21ème édition du Salon de la plongée
Pour la 21ème édition du Salon de la Plongée qui a eu lieu du 11 au 14 janvier 2019 au Parc des Expositions (Porte de Versailles, Paris), les sciences participatives étaient à l’honneur !
Les Sentinelles de la mer étaient présents pour présenter les sciences participatives à travers un espace dédié de 39m² [Village Sentinelles de la mer Occitanie] et à travers une série de conférences thématiques.
Cette 21ème édition du Salon de la plongée a été un réel succès, puisque ce n’est pas moins de 63.000 visiteurs qui ont déambulé dans les allées du Parc des Expositions (Porte de Versailles, Paris). Cette année, le salon s’est déployé sur deux étages pour un espace d’exposition total de 19.000 m².
Toutes les structures du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie ont répondu à l’appel : Ailerons, l’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens), BioObs, Cybelle Planète, le Groupe d’Etude du Mérou, la LPO Hérault, Peau Bleue, Planète mer et le RTMMF (Réseau Tortues Françaises de Méditerranée). Le réseau Sentinelles de la Mer Occitanie existe grâce à l’implication de ses membres qui ont une fois de plus démontré leur engagement. La présence de nombreux visiteurs attirés par les stands et les conférences de grande qualité en a été une belle démonstration.
L’Exposition Hippocampe a également été déployée. Les visiteurs se sont laissés tenter par une immersion dans le monde mystérieux des hippocampes ! Une fois à l’intérieur de l’exposition, ils découvrent la morphologie de l’espèce, les études menées en France et sur le territoire de Thau à leur sujet, les menaces qui pèsent sur ces animaux et les solutions pour les préserver. Une table ronde organisée par Peau Bleue a eu lieu pour discuter autour de la question de l’avenir des hippocampes. L’objectif de cette table ronde était de connaître, comprendre et préserver les hippocampes et syngnathes dans un monde soumis aux impacts humains et au changement climatique.
Exposition Hippocampe
Sortie en exclusivité du livre « Hippocampes, une famille d’excentriques ! » de Patrick Louisy, co-édité par Biotope Editions et le CPIE Bassin de Thau
Village Sentinelles de la mer Occitanie
14 conférences