Les structures relais du réseau sont des associations présentes dans toute la région Occitanie qui animent tout au long de l’année des sorties et événements pour mieux découvrir les programmes de sciences participatives.

Découvrez-les ci-dessous.

LES STRUCTURES RELAIS

Nom : Insitut Marin du Seaquarium – Type : association – Site web : www.seaquarium.fr/fr/institut-marin/

C’est un lieu d’accueil pour la valorisation de la connaissance et des actions de préservation, il est également un outil de développement d’actions de recherche et de sensibilisation avec de nombreux partenaires.

Nom : Labelbleu – Type : association – Site web : www.assolabelbleu.canalblog.com

C’est une association d’éducation à l’environnement littoral, qui réalise des animations scolaires, de la sensibilisation à l’écotourisme,de la formation, du conseil et information en EEDD mais aussi de l’édition de manuel et outil pédagogique.

Nom : Longitude 181 – Type : association – Site web : www.longitude181.org

Longitude 181 a pour objectif de montrer l’extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde.Son expérience dans le domaine de l’exploration sous-marine nous a poussés à lancer, en février 2002, la charte internationale du plongeur responsable, aujourd’hui en 24 langues, téléchargeables sur le site.

Nom : LPO Aude – Type : association – Site web : www.aude.lpo.fr

C’est l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation première de protection des oiseaux. C’est ici l’antenne du département de l’Aude qui est membre du réseau.

Nom : LPO Hérault – Type : association – Site web : www.herault.lpo.fr

C’est l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation première de protection des oiseaux. C’est ici l’antenne du département de l’Hérault qui est membre du réseau.

Nom : Odyssée Plongée – Type : association – Site web : www.odyssee-sub.org

Créée en 1994, cette association fait découvrir les activités de plongée scaphandre, plongée enfant, apnée, nage en eaux vives, biologie, environnement, photographie sous-marine, archéologie, et plus récemment, plongée pour les personnes en situation de handicap.

Nom : Planète en commun – Type : association – Site web : www.planetenco.blogspot.fr

Une association créée par Jean Luc Tollemer, qui organise une grande expédition en mer (Sète-Ushuaia) et qui désire s’impliquer dans des programmes de sciences participatives et des missions de sensibilisation à l’environnement.

Nom : Terre Marine – Type : association – Site web : www.terre-marine.org

Cette association propose des actions autour de l’éducation à l’environnement marin, avec des sorties découverte en mer, l’initiation à la voile en catamaran, l’observation cétacés au large ainsi qu’une campagne son et cétacés.

Nom : Cap au Large – Type : association – Site web : www.capaularge.org

Cap au Large, association Loi 1901 créée en 1996, est une école de voile, ouverte à tous, dont l’objectif principal est de promouvoir la pratique de la voile pour les personnes handicapées et défavorisées et également d’utiliser la voile comme un moyen de sensibiliser différents publics au milieu marin dans son ensemble

Nom : CESTMed – Type : Centre d’étude et de sauvegarde – Site web : www.cestmed.org

Le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed), hébergé au Seaquarium du Grau du Roi est aujourd’hui reconnu comme centre de soins des tortues marines sur le littoral méditerranéen français. Il s’agit du seul établissement de ce type dans cette zone géographique. Ses missions principales consistent à accueillir, soigner et étudier les tortues marines blessées et/ou victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche. Par ailleurs, en tant que membre du Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) (membre du réseau Sentinelles de la Mer), le CESTMed est habilité à relâcher ces animaux en mer lorsque leur état le permet.

 
 

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

JE M'ABONNE