4e édition du festival "Tous sentinelles!"

Journée d’échange « Tous Sentinelles! » le 30 septembre 2022 à la station Ifremer de Sète

La journée d’échange des partenaires du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie s’est déroulée cette année à la station Ifremer de Sète. Une journée riche de sujets en lien avec la préservation du milieu marin et la mobilisation citoyenne.

Au programme :

  • Table ronde 1 : La pêche de loisir au service des politiques publiques et de la recherche

Animée par Maria Ruyssen, avec Simone Falce (FFPM), Gaël Cavolino (Fishing Club Port St Louis), Agnès Cazejust (Labelbleu), Edouard Chéré (AMP Côte agathoise)

Cette table-ronde a permis de mettre en avant l’implication des pêcheurs de loisir dans la collecte de données à des fins de recherche et de gestion, et les trois piliers qui permettent de porter ce type de projet aux côtés des scientifiques : les fédérations de pêche, les gestionnaires d’AMP et les structures d’éducation à l’environnement.

Les intervenants ont témoigné de leur utilisation de Catch-machine (application lancée en avril 2022 pilotée par Ifremer) et de l’intérêt de cet outil, à la fois pour recueillir de la donnée uniformisée sur leurs prises mais aussi comme outil de sensibilisation et de valorisation de ce public, très engagé pour la préservation de la ressource. L’exemple de la campagne « pêcheurs de loisir responsables » menée depuis 2014 par Labelbleu, témoigne l’intérêt de sensibiliser ce public à devenir acteur pour la préservation du milieu.

 

  • Table ronde 2 : Des suivis participatifs expérimentaux pour le suivi des Espèces Non Indigènes marines

Animée par Emilie Varraud, avec Coraline Jabouin (OFB), Sophie Arnaud Haond (Ifremer), Jean-Luc Wuhrlin (SNGRPC), Jean-Pierre Castillo, Annie Lafourcade (BioObs), Nathalie Barré (CEN/Pôle-relais lagunes) 

L’objectif de cette table-ronde était de présenter les différentes méthodes actuellement expérimentées au sein du réseau ALIEN Occitanie afin de mener des suivis participatifs des espèces non indigènes marines, une des grandes causes de perte de la biodiversité. Le réseau permet en effet d’impliquer différents acteurs (plongeurs, plaisanciers, pêcheurs) afin qu’ils partagent leurs observations de ces espèces pendant leurs pratiques. Gestionnaires, scientifiques et usagers ont ainsi témoigné de leurs engagements et actions au sein du réseau pour améliorer les connaissances sur ces espèces. L’objectif final est de pouvoir essaimer, sur d’autres territoires, des méthodes de suivi ou de veille mobilisant un large panel d’acteurs.

 

  • Table ronde 3 : L’intérêt d’une structuration régionale de programmes de science participative et le lien aux autres territoire

Animée par Emilie Varraud, avec Emeline Vanpeperstraete (Région Occitanie), Charles Boulland (URCPIE Normandie), Josiane Popovsky (Capena), Marine Jacquin (Collectif Vigie Mer)

La dernière table-ronde a permis de témoigner de l’intérêt de structurer les programmes de science participative en réseau. Cette structuration permet principalement, d’une part, de booster l’engagement citoyen grâce à une mise en lumière des programmes existants et d’autre part d’avoir une cohérence avec les différentes politiques publiques régionales. Les partenaires de Normandie et du Pays Basque, structurés également en réseaux Sentinelles de la Mer, attestent de l’intérêt du réseau pour fédérer les partenaires et harmoniser les actions. Ces réseaux régionaux font partie du collectif national Vigie Mer et travaillent conjointement avec ce collectif pour des réflexions communes au sujet des science participative mer & littoral.

 

  • Atelier participatif : Playback théâtre pour partager des expériences autour de la mobilisation citoyenne, animé par l’association Magma

Les participants ont osé partager des récits vécus en lien avec leurs expériences professionnelles et les voir jouer par la troupe de Magma. Un espace de partage. Un moment riche d’émotions.

 

Cette journée a rassemblé une cinquantaine de participants d’horizons divers : scientifiques, gestionnaires, agents de collectivités et partenaires institutionnels, porteurs de programmes, éducateurs à l’environnement, étudiants, représentants des professionnels, fédérations d’usagers…

Merci aux intervenants et aux partenaires du réseau,

Merci à Marc Chevallier, du CESER Occitanie, pour son témoignage,

Merci à la Compagnie Marécage pour l’Interludes dansé,

Un enfin grand merci à Maria Ruyssen qui a accueilli l’événement à la station Ifremer.