Seconde édition du festival "Tous sentinelles!"

Du 26 au 30 septembre 2018 s’est déroulée la deuxième édition du festival « Tous Sentinelles ! », événement déployé sur l’ensemble de la façade méditerranéenne d’Occitanie, dans le cadre du réseau Sentinelles de la mer Occitanie.

Le festival poursuit deux objectifs :

1) Rassembler les acteurs du réseau sur des temps de travail basés sur des démarches participatives pour favoriser discussions et échanges autour des enjeux de préservation du milieu marin et du rôle des sciences participatives en ce sens.

2) Émerveiller, interroger, sensibiliser les usagers du milieu marin pour les rendre actifs dans l’amélioration des connaissances scientifiques, dans le but de préserver la biodiversité qui les entoure.

Durant les cinq jours du festival, 34 animations ont été déployées afin de sensibiliser le public. Au total, 800 participants ont répondu présents. La forte mobilisation des partenaires et des citoyens témoigne de l’intérêt que porte le public pour la découverte et la préservation du milieu marin.

 

34 animations en région Occitanie

Expositions, projections, spectacles, sorties nature, conférences …

Télécharger le programme complet

 

Rendez-vous en automne 2019 pour la prochaine édition! Pour ne pas rater l’information, abonnez-vous à notre newsletter.

Déroulement du festival

Le festival s’est ouvert au Ciné-Mistral de Frontignan avec la projection de « L’Homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol », suivie d’un débat animé par Loïc Linarès (directeur du Cepralmar et élu à la ville de Frontignan au Développement Durable) qui a permis au public de partager son rapport avec le monde marin. Planet Océan Montpellier a également ouvert ses portes afin d’accueillir une conférence sur les hippocampes, présentée par Patrick Louisy (Peau-Bleue) et Nicolas Bierne (Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier). Ce fût l’occasion pour les participants d’en découvrir davantage sur la famille des Syngnathidés du bassin de Thau et de comprendre l’enjeu de sa diversité génétique.

 

Retour sur la journée du vendredi

Le vendredi 28, l’ambiance était studieuse. Les porteurs de programmes de science participative, gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques et représentants de pouvoirs publics se sont réunis à la maison Régionale de la Mer à Sète pour travailler sous forme d’ateliers. Les participants ont pu se questionner sur les liens entre
les différents acteurs et de penser ensemble l’avenir du réseau.

A la suite de cette journée de réflexion, le festival a officiellement été inauguré en présence d’Agnès Langevine, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, d’André Lubrano, Conseiller régional et Président du Cépralmar, de Sébastien Andral Conseiller départemental de l’Hérault, et d’Annie Favier Baron, Présidente du CPIE Bassin de Thau.

La journée s’est terminée dans le rire, grâce à la troupe The Five Wookies, qui a improvisé des scénettes sur la thématique « mer » à partir de mots glanés dans le public.

 

Animations à la Maison Régionale de la Mer à Sète le samedi 29 septembre

Le village des sentinelles a accueilli les associations Ailerons, Cybelle Planète, Labelbleu, la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Hérault, le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française, l’organisation Sa.Tho.An ainsi que le stand Sentinelles de la mer Occitanie. Ces stands d’information ont permis aux visiteurs de s’informer et d’échanger avec les porteurs de programme sur pourquoi et comment se mobiliser pour la protection du milieu marin.

Un cycle de conférences s’est également tenu à la Maison Régionale de la Mer, où divers porteurs de programmes ont proposé un tour d’horizon des espèces rencontrées sur l’eau, sous l’eau et sur notre littoral (oiseaux marins, requins, tortues, cétacés et diversité marine des fonds locaux) ainsi qu’un débat sur les aires marines protégées. Le public a fait connaissance avec les programmes de science participative existants et a échangé avec les intervenants sur la manière de s’y investir.

Enfin, l’art avait toute sa place sur le festival ! L’artiste plasticien sétois DH était invité à présenter son travail et a régalé le public avec la création d’une œuvre « live » à partir des plastiques collectés sur la plage.

 

Sorties et découvertes sur la façade maritime d’Occitanie

Tout au long du festival, le territoire maritime a été valorisé au travers d’activités se déroulant sur le littoral, sous l’eau ou  sur l’eau.

Le public a eu la chance d’assister, à bord du Sea Explorer, au relâcher de « Pacifique », une tortue prise accidentellement dans les filets d’un pêcheur ; de participer à la collecte des déchets amassés sur les plages de Gruissan, de Sète et du Grau-du-Roi (on estime ainsi à un total de 10 000 mégots ramassés) ; de découvrir le rôle écologique des laisses de mer, ainsi que des syngnathes comme indicateurs du bon état des herbiers ; d’observer les oiseaux marins ; de découvrir les paysages et les métiers de la lagune de Thau ou encore  d’écouter la conteuse Delphine Nappée qui a régalé les oreilles des plaisanciers présents à bord du bateau de Cap au Large.

Sortie Sentinelles ©LPO Herault (2)
Sentinelles_Nettoyage
Patrick Conférence planétarium
Sentinelles_Syngnathes

Animation « A la découverte des oiseaux »

Nettoyage de plage

Conférence « A la découverte des hippocampes »

Animation « A la recherche des poissons aiguilles »