Les sciences participatives en France

Les sciences participatives en France sont de plus en plus développées tant sur le domaine terrestre que maritime. De nombreux programmes émergent sur des thématiques diverses et variées : biodiversité, changement climatique, déchets, médecine,…

 

Les sciences participatives – Biodiversité

La biodiversité n’est pas le parent pauvre des sciences participatives, bien au contraire! On compte en 2015 plus de 50 000 participants à un programme de science participative sur la biodiversité selon le Collectif National des Sciences Participatives – Biodiversité.

 

Celui s’entend également sur une définition des sciences participatives:

« Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. L’application de ces sciences participatives au domaine de la biodiversité se décline en 3 objectifs :

  • avoir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé (monitoring de long terme) ;
  • produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité ;
  • former une communauté et mobiliser autour d’enjeux liés à la nature ».

 

Les sciences participatives rapprochent chercheurs et citoyens dans des objectifs de connaissance et préservation de la biodiversité. Elles reposent souvent sur un trinôme : un organisme scientifique qui élabore les protocoles et analyse les données, une association qui assure l’animation du programme et bien évidemment la communauté d’observateurs. Les sciences participatives constituent aujourd’hui un formidable outil de mobilisation citoyenne, et d’initiatives associatives et publiques en faveur de la biodiversité, comme le prouve le panel de programmes mis en place et la participation qu’ils connaissent.

 

Affiche “Les sciences participatives en France”

 

OPEN

OPEN (Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature) est une plateforme nationale regroupant tout les programmes de sciences participatifs pouvant être fait en France !

Découvrez la vidéo de présentation des sciences participatives et d’OPEN

 

Vigie Mer

Vigie Mer est un réseau national d’acteur portant ou accompagnant des programmes et outils de sciences participatives en milieu marin, assurant l’animation de ceux-ci, utilisant et valorisant les données qui en sont issues.

Vigie Mer a plusieurs objectifs :

  • structurer un réseau d’acteurs des sciences participatives en milieu marin et littoral,
  • améliorer la visibilité et la connaissance des sciences participatives en milieu marin et littoral, et les représenter auprès de la société civile et des instances politiques décisionnaires,
  • mutualiser les expériences, les méthodes et les échanges entre structures partenaires
  • travailler à la cohérence et la complémentarité des données participatives collectées, réfléchir aux possibilités et aux conditions de leur partage,
  • permettre et faciliter le dialogue et la concertation avec le monde de la recherche et les gestionnaires, améliorer l’utilisation des données à des fins de résultats scientifiques et en termes de gestion.
 
 

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

JE M'ABONNE