Le réseau regroupe 13 structures de statuts différents (associations de loi 1901, laboratoires de recherche, société privée…) qui animent 18 programmes de sciences participatives que chacun peut effectuer dans la région Occitanie.
Découvrez-les ci-dessous.
LES PORTEURS DE PROGRAMMES

Nom : Ifremer – Type : association – Site web : www.ifremer.fr – Programme :
L’Ifremer est l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan. Par ses recherches scientifiques et technologiques, ses innovations et ses expertises, l’Ifremer contribue à protéger et restaurer l’océan, à gérer durablement les ressources et milieux marins, et à partager des données et informations marines. L’Ifremer s’engage dans des initiatives et programmes scientifiques de portée nationale, européenne et internationale.
Les implantations de L’IFREMER EN MEDITERRANÉE s’étendent le long du littoral des régions Occitanie, Corse et Sud-Provence Alpes Côte d’Azur. Les activités de l’Ifremer dans cette zone sont centrées sur les technologies sous-marines au sein de la Flotte Océanographique Française (robotique, intelligence artificielle…), l’environnement (surveillance de l’environnement et impacts des pressions anthropiques), l’halieutique et l’aquaculture (approches écosystémiques, écologie marine, biologie intégrative pour l’halieutique, l’aquaculture et la conchyliculture).

Nom : AILERONS – Type : association – Site web : www.asso-ailerons.fr – Programmes : Diables de Mer / Grand Large
AILERONS est une association à vocation scientifique et à but non lucratif créée en mai 2006 à Montpellier. Elle œuvre pour l’amélioration des connaissances et la protection des raies, des requins et des chimères de Méditerranée. Ailerons coordonne deux programmes au sein du réseau :
1- Le programme « Diables de Mer » (Mobula mobula), comme son nom l’indique s’intéresse à cette espèce de raie présente en Méditerranée et en danger critique d’extinction d’après la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. L’étude porte sur le recensement de tout individus en vue étoffer les faibles connaissances sur cette espèce rare et endémique de nos régions.
2- Le programme « Grand Large« , en partenariat avec le laboratoire CRIOBE de Perpignan, porte sur l’étude de la structure génétique des populations de requins bleus (Prionace glauca) de Méditerranée. Cette espèce commune est pourtant classée comme étant vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Le protocole d’étude requiert (après formation) l’utilisation d’un kit de prélèvement génétique, il s’adresse donc principalement aux pêcheurs professionnels ou de loisirs.

Nom : Septentrion Environnement – Type : association – Site web : www.septentrion-env.com – Programme :
Septentrion Environnement est un Institut de Recherche et de Formation, s’adressant à tout les acteurs du littoral, il réunit des passionnés de la mer et des professionnels pluridisciplinaires en environnement marin qui ont à cœur d’agir pour promouvoir une meilleure gestion collective et durable de notre bien commun, l’océan.
L’institut porte au quotidien des programmes de recherche en écologie marine contribuant à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins côtiers et œuvrant à leur conservation. Il favorise le partage et transfert de d’expertise notamment sous forme de recommandations, de publications scientifiques, de dispositifs intégratifs tels que les sciences participatives, les lives sous-marins (Septentrion Live) ou encore des démonstrations immersives en réalité virtuelle.

Nom : CPIE Littoral d’Occitanie ( ancien Bassin de Thau) – Type : association – Site web : www.cpiebassindethau.fr– Programme : Hippo-THAU
Le CPIE Littoral d’Occitanie est un réseau associatif ancré sur le territoire de Thau qui a pour objet la valorisation, le développement concerté et la promotion des initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable, abordés de manière globale.
Le CPIE Littoral d’Occitanie est le coordinateur régional du réseau Sentinelles de la mer Occitanie ainsi que du programme de science participative « Hippo-THAU » en partenariat avec l’association Peau Bleue. Ce programme intéresse aux populations d’hippocampes et de syngnathes endémiques de la lagune de Thau.

Nom : Zéro Déchet Sauvage – Type : Association – Site web : www.zero-dechet-sauvage.org – Programme :
Zéro Déchet Sauvage est une plateforme et un réseau d’acteurs engagés partageant la même éthique pour des actions concrètes dans les territoires !
L’idée est simple : de façon collaborative, du local au global, nous voulons transformer les données récoltées en actions !
Dans plusieurs territoires, grâce au travail d’organisations copilotes et de leurs réseaux, nous mettons sur pied des actions de prévention et de réduction concrètes et ciblées. Le réseau cherche aussi à mutualiser les solutions aux niveaux national et international pour opérer au plus vite des changements visibles aux effets mesurables.

Nom : FFESSM Hérault – Type : association – Site web : https://ffessm-occitanie.fr/codep34 – Programme : CROMIS
La FFESSM Hérault avec sa commission Environnement & Biologie, organise et contribue à de nombreux programmes de sciences participatives en plongée sous-marine (mer et lagune de Thau). Elle dispose d’une forte capacité à mobiliser ses plongeurs licenciés et s’appuie sur des outils de référence en la matière tels que DORIS et CROMIS.
CROMIS est un projet de sciences participatives qui fournit des informations sur les espèces subaquatiques et leurs observations à tous les plongeurs. Ces observations, une fois validées, sont transmises aux partenaires scientifiques de la FFESSM, tels que le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’IFREMER, des universités, des organismes nationaux ou internationaux, entre autres.
CROMIS est notamment l’outil de collecte des réseaux ALIEN Occitanie, Corse et Grand-Ouest.

Nom : LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) – Type : association – Site web : www.lpo.fr – Programme : Faune France
La LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
La LPO et son réseau ont développé, depuis 2005, des bases de données naturalistes appelées « Faune France » qui permettent à toutes les personnes intéressées de renseigner en ligne – via leur ordinateur ou smartphone – leurs observations sur toute la faune sauvage (oiseaux et autres groupes taxonomiques comme les mammifères, amphibiens, reptiles, papillons, libellules, etc…).
« Faune Occitanie » est une base de données participative concernant le recensement de la faune de la région Occitanie, qui inclut entre autres les oiseaux marins et du littoral, les mammifères marins ainsi que les tortues de mer.

Nom : Migrateurs Rhône Méditerranée – Type : association – Site web : www.migrateursrhonemediterranee.org – Programme : Réseau des Lamproies
Sous le contrôle du Comité de Gestion des Poissons Migrateurs du Bassin Rhône Méditerranée et en collaboration avec la DREAL et l’ONEMA, l’association assure la coordination techniques générale des actions prévues par le plan de gestion des poissons migrateurs.
En ce sens, la MRM anime un « Réseau de Surveillance des Captures de Lamproies Marines » (Petromyzon marinus) dont les populations ont largement décliné ces dernières en vue d’acquérir des connaissances et de déterminer d’éventuelles caractéristiques spécifique de l’espèce.

Nom : Peau Bleue – Type : association – Site web : www.peaubleue.org – Programme : Hippo-ATLAS / Hippo-THAU / Fish Watch Forum / Syntese
Créée en 1995, l’association scientifique et naturaliste Peau-Bleue réunit compétences, passions et énergies dans un objectif commun : mieux connaître – et faire connaître – l’extraordinaire diversité biologique et écologique des milieux aquatiques, marins ou d’eau douce.
Peau Bleue coordonne plusieurs programmes dont notamment « Hippo-ATLAS » qui est un observatoire participatif sur les hippocampes et les syngnathes en Europe de l’Ouest et en Méditerranée. Les données récoltées permettent la création d’un atlas global qui recense la géographie des espèces, des photographies ainsi que des données écologiques sur elles-mêmes et leurs milieux.
Peau Bleue co-construit et coordonne également le « Fish Watch Forum » en partenariat avec le laboratoire scientifique ECOMERS ainsi que le programme « Hippo-THAU » en partenariat avec le CPIE, tout deux présentés précédemment.

Nom : Planète Mer – Type : Association – Site web : www.planetemer.org – Programme : BioLit
Créée par deux passionnés de la mer en 2007, la mission de cette association d’intérêt général, est de préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent.
Planète Mer coordonne le programme « BioLit« dont l’objectif est de répondre à des questions scientifiques liées à la biodiversité du littoral, en mobilisant les citoyens et permettre ainsi de prendre de bonnes décisions pour son avenir. Au sein du réseau, le programme BioLit décline deux de ces projets : « Attention menace ? » qui repose sur l’observation des menaces qui peuvent impacter le littoral ; et « Les saisons de la Mer » qui repose sur l’observation des laisses de mer depuis le littoral.

Nom : Société Herpétologique de France – Type : association – Site web : www.lashf.org/qui-sommes-nous – Programme : LeRéseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF)
La Société herpétologique de France (SHF) a été fondée en mars 1971 et est agréée au titre de la protection de l’environnement depuis le 28 février 1978. La SHF à pour but de mieux faire connaître les Reptiles, les Amphibiens et leur rôle dans les équilibres naturels et de contribuer à une meilleure connaissance de la faune française et de sa répartition en vue de protéger des différentes espèces et leur environnement.
Au sein du réseau, la SHF coordonne le programme « Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française » (RTMMF). Ce réseau est une commission qui a pour mission de recueillir des informations sur les tortues marines fréquentant les eaux françaises de Méditerranée à des fins scientifiques et de conservation.

Nom : Les Amis de BioObs – Type : Association – Site web : https://bioobs.fr/ – Programme : BioObs
Créée en 2019, Les Amis de BioObs a pour but d’étudier et de promouvoir la connaissance de la biodiversité animale et végétale des milieux subaquatiques par le biais de leur outil BioObs. De plus, Les Amis de BioObs collabore à plusieurs activités centrées sur la connaissance et la protection des milieux subaquatiques. Ces activités peuvent être des programmes de collectes d’informations dans le cadre d’une démarche scientifique ou des projets événementiels.

Nom : MerTerre – Type : Association – Site web : http://mer-terre.org/ – Programme : ReMed Zéro Plastique
Depuis 2000, MerTerre contribue à la réduction de la pollution des milieux aquatiques par les déchets en améliorant la connaissance de cette pollution qu’elle met à disposition des acteurs de terrain et des décideurs. Elle identifie, coordonne et valorise ceux qui organisent des nettoyages citoyens et réalise des outils éducatifs, notamment via l’animation de la plateforme ReMed Zéro Plastique, soutenue par la Région Sud et développée par le Museum National d’Histoire Naturelle.