LE RÉSEAU ALIEN OCCITANIE

Né de la volonté de plusieurs structures du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie, et sous la coordination régionale du CPIE Littoral d’Occitanie, le réseau ALIEN Occitanie vise à améliorer les connaissances sur les espèces non-indigènes (ENI) marines. Son cœur d’action est la veille citoyenne : le signalement d’ENI par les usagers citoyens de la mer et du littoral dans le cadre de programmes de sciences participative.

Le réseau ALIEN Occitanie partage des informations sur les ENI marines et mobilise une large communauté d’usagers du littoral (plongeurs, pêcheurs loisirs, plaisanciers, citoyens, etc.) afin d’assurer la remontée d’observation sur une sélection d’ENI marine. Ces données viennent compléter des suivis déjà effectués et constituent un réseau d’alerte en cas d’arrivée de nouvelles ENI.

Le réseau permet ainsi de regrouper et de partager ces informations auprès des nombreux acteurs déjà impliqués sur cette thématique, pour apporter des éléments de réponses aux enjeux de lutte et de gestion des ENI marines.

 

1- QUE SONT LES ESPÈCES NON INDIGÈNES ?

Par le canal de Suez, le trafic maritime, l’aquaculture ou la plaisance, des espèces marines sont déplacées chaque jour hors de leurs aires naturelles de répartition par les activités humaines. On les appelle les Espèces non-indigènes marines (ENI). Elles peuvent être végétales ou animales. En l’absence de prédateurs naturels dans leurs nouveaux lieux de vie ou si elles s’implantent dans des milieux déjà dégradés, certaines peuvent développer un caractère envahissant.

Retrouvez la définition détaillée d’une Espèces Non-Indigène sur le portail milieumarinfrance.

2 - QUELS SONT LES OBJECTIFS DU RÉSEAU ALIEN OCCITANIE ?

ALIEN Occitanie vise plusieurs objectifs :

  • Informer le grand public sur les enjeux et conséquences liés aux espèces non-indigènes marines.
  • Contribuer à l’amélioration des connaissances sur les espèces non-indigènes marines, littorales et lagunaires en participant à la récolte de données via des programmes de sciences participatives.
  • Contribuer à fédérer les parties prenantes de Méditerranée sur ce sujet

3 - À QUI S'ADRESSE T-IL ?

À tous les usagers de la mer, de la lagune ou du littoral : professionnels, amateurs, résidents, de passage, pêcheurs, plongeurs, conchyliculteurs, touristes, plaisanciers et scolaires.

 

4 - COMMENT PARTICIPER ?

En plongée sous-marine, en PMT (palme,masque,tubas) ou en se promenant sur le littoral, chaque citoyen peut participer à ALIEN Occitanie en faisant remonter ses observations.

Pour cela, il suffit de se rendre sur l’un des 3 programme de science participative partenaire du réseau ALIEN Occitanie.

5 - QUI SONT LES PARTENAIRES ?

Les partenaires du réseau ALIEN Occitanie sont nombreux. Chaque structure contribue à l’atteinte des objectifs du réseau.

  • Les structures membres du réseau Sentinelles de la mer Occitanie :

Les structures membres du réseau Sentinelles de la mer Occitanie réalisent concrètement les actions de terrain (animations grand public, campagne de maraudage, sortie en plongée…). Le réseau ALIEN Occitanie bénéficie de la participation active de ces structures :

    • AILERONS
    • LPO Occitanie
    • FFESSM Comité départemental Hérault
    • Planète mer
    • BioObs
    • LABELBLEU
  • Les partenaires techniques participent aux réflexions pour orienter techniquement et scientifiquement les choix du réseau. Ces partenaires sont très hétérogènes et présents en Occitanie, Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur :
  • Le partenaires financier, la Fondation de France
logo fondation de france

5 - LES AUTRES RESEAUX ALIEN EN FRANCE ?

  • En 2025, on dénombre 6 réseaux ALIEN couvrant la majorité du littoral métropolitain. Un réseau est en cours de création en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Le CPIE Littoral d’Occitanie coordonne depuis 2024 un travail de mise en lien des réseaux ALIEN à une échelle nationale, permettant une mise en commun de leurs outils et connaissances. Ce programme bénéficie du soutien financier de l’Office français de la biodiversité.